samedi 12 mars 2011

Fondant à la guimauve

J'adore regarder les beaux gâteaux! L'Été passer je me suis acheter le livre Wilton et je le feuilletait à tout les jours...Obsédée la fille hahahaha!!!
J'ai suivi un cours de décoration de gâteaux. La base quoi...Comment crèmer le gâteau, les différentes douilles et utilités etc...J'ai pas détester, mais j'ai pas triper non plus...J'avais mal à la main à la fin hihihi...Mais voici mes créations...Juste 3 en fait hahahaha!!!


Mais là, j'ai décidé d'essayer le fondant à la guimauve pour le gâteau Camion de pompier que je veux faire pour le party de fête de mon petit gars.
J'ai trouvé une recette sur Recettes du Québec et WoW!!!
J'ai testé le tout sur le gâteau de fête de mon papa et super beau résultat!
Je vous fais un copier/coller de la recette...


— Important —

Il est primordial de peser les ingrédients car la recette demande de la précision pour qu’elle soit réussie

·450 g de grosses guimauves (un sac = 400 g. Donc acheter 2 sacs)
·910 g de sucre à glacer (prendre un sac de 1 kg et enlever 91 g)
·2 c. à table d’eau
·2 c. à thé de vanille (vanille claire pour ne pas colorer le fondant blanc)
·Crisco (shortening)
·Cornstarch

Graisser avec du crisco un bol assez grand pour mélanger, ainsi qu’un grand bol pyrex ou en verre qui va au micro-onde.

Dans le bol pyrex, mettre les guimauves, l’eau et la vanille. Mettre au micro-onde pendant une minute. Retirer et brasser. Si les guimauves ne sont pas toutes fondues, remettre quelques secondes au micro-onde et brasser de nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien fondu et bien mélangé.

Tamiser le sucre à glacer dans l’autre bol graissé. Faire un petit puits dans le centre et y verser les guimauves fondues.

Avec une cuillère de bois, bien mélanger le tout. Lorsque le mélange devient trop résistant, utiliser les mains pour mélanger.

La pâte devrait être assez ferme et malléable. Si elle est trop collante, tenter d’utiliser le sucre à glacer resté au fond du bol. Ne pas utiliser plus de sucre à glacer que la recette demande, sinon le fondant sera friable.

Quand la pâte de fondant ne semble plus avoir de grumeaux, façonner une grosse boule et l’enrober de papier cello. Mettre dans un sac style ziploc. Il est important que le tout soit hermétique.

Avant de manipuler le fondant pour créer le gâteau, il doit absolument reposer au moins une heure afin que les guimauves soient refroidies dans le fondant.


Lien de la recette et des commentaires sur Recettes du Québec

Voici donc mon gâteau! Ok, il 'est pas parfait, mais c'est un test pour voir mon rouge et tester la recette avant le vrai gâteau! En plus, je n'ai pas les outils nécessaires pour faire le tout...Mais sinon, le fondant ce travail comme un charme!!! Essayez-le!

On dirait un gâteau de St-Valentin...Ma fille voulait ABSOLUMENT des coeurs pour la déco!!
 

7 commentaires:

  1. Mais il est super beau ce gâteau! Je note ta recette, puisque tu dis qu'elle a si bien fonctionné! Reste à savoir si j'ai un brin de talent pour la travailler, pour le gâteau de Poulette...

    RépondreSupprimer
  2. @Libellule: J'ai déjà acheter du fondant au magasin et je trouvais le mien similaire. Je te souhaite bonne chance! De mon bord, le talent artistique est pas fort...j'ai les mains pleines de pouces et je suis maladroite et je n'ai aucune minutie...Alors, j'ai hâte de voir mon camion de pompier hahaha

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait comme toi! Hihi! On pourra comparer nos gâteaux! Je vais tenter de faire une princesse... Ce que je ne ferais pas pour ma fille!!! J'ai une question: qu'as-tu mis sous le fondant pour qu'il colle bien au gâteau?

    RépondreSupprimer
  4. Voici en gros la marche à suivre!!
    Tu cuits ton gâteau
    Tu coupe le 'top' qui sera surement bombé.
    Tu peux aussi couper ton gâteau en 2, pour crémé le centre.
    Par la suite tu recouvre ton gâteau de crémage. J'ai acheté du crémage tout fait du magasin.
    Après je roule mon fondant sur de la fécule de maïs...
    Sans ça, il va coller sur ton comptoir!
    Tu le dépose su ton gâteau et tu lisses bien le tout.Enlève la fécule avec un petit pinceau ou un essuie-tout.
    Pour les décos, j'ai découper des formes avec des emportes pièces.
    J'ai collé le tout avec le crémage
    Aussi, prend du colorant gel pour colorer le fondant. Tu peux l'acheter dans les cuisineries.
    Je ne sais pas où tu habites, mais je crois que chez Ares il y en a. J'ai acheté le mien au Douille Décors à Repentigny et au Cuisinez-vous de Joliette.
    C'est long pour faire de belles couleurs vives. Tu dois y aller graduellement avec le colorant et pétrir ++++.
    C'est une affaire de patience hahahaha!!
    C'est quand tu comptes faire le gâteau ??
    Ici c'est samedi le party pour mon petit homme!!
    J'ai hâte pas mal de me mettre à la tâche !

    RépondreSupprimer
  5. Ho! Merci pour tes explications, ça va beaucoup m'aider! J'ai déjà du colorant en gel, fiou! Moi c'est pour dimanche! >_<

    RépondreSupprimer
  6. C'est super beau!
    Ta recette donne une quantité de fondant suffisante pour recouvrir un gâteau d'environ quelles dimensions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question hihihi!! En fait ça donne une bonne quantité. J'ai recouvert le gâteau rond ci haut, un autre gateau rectangulaire (moule a pain) et je crois qu'il m'en a resté!
      Alors c'est quand même une bonne quantité!!
      Bonne chance et reviens moi avec ton résultat

      Supprimer