mardi 3 avril 2012

Cake orange et amandes

bon....pas la plus belle photo :(

Cette recette, j'en avais entendu parler par Suzanne Lévesque aux Lionnes.
Je ne savais pas où trouver la recette et bonheur a moi, dans le dernier livre de Josée Di Stasio elle s'y trouve!!
J'ai donc enfin fini par cuisiner ce bon petit cake!!

Ingrédients

2 oranges moyennes à peau mince, préférablement sans pépins
6 oeufs
1 tasse de sucre
1 1/2 c.à thé de poudre à pâte
1 1/2 tasse d'amandes en poudre
Sucre à glacer

Brosser les oranges et les couvrir d'eau dans une casserole.
Porter à ebullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert 1 heure.
Rajouter de l'eau si nécessaire en cours de cuisson.

Égoutter les oranges et les laisser tiédir.
Éliminer les 2 extrémités et couper les fruits en quartier.
Retirer les pépins

Préchauffer le four à 350*F (180*C)
Beurrer et fariner un moule à charnière de 25 cm (10 pouces)

Mettre les quartiers d'orange dans le bol du robot culinaire.
Broyer jusqu'à l'obtention d'une purée homogène.
Mesurer 1 1/4 tasse de purée

Toujours au robot, battre les oeufs et le sucre de 2 à 3 minutes.
Ajouter la poudre à pâte et actionner de nouveau le robot jusqu'à ce que que la préparation épaississe et prenne une couleur jaune pâle.
Incorporer les amandes et la purée d'orange en 2 ou 3 fois, en actionnant le robot entre chaque addition.

Transférer la préparation dans le moule et enfourner.
La cuisson prendra 1 heure.
Le gâteau est prêt lorsque la pointe d'un couteau en ressort propre.
Détacher la charnière et le laisser refroidir sur une grille.

Au service saupoudrer de sucre à glacer si désirer

9 commentaires:

  1. un superbe mélange! j'adore!! tu m'en réserves une part?! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'en reste plus hihihihi!!

      Supprimer
    2. Je fais ce gateau avec une fine couche de ganache au chocolat noir sur le dessus, et c'est vraiment excellent! Genre que tu espères que tes invités vont en laisser un morceau et que eux espèrent que tu leur laissera emporter les restes!

      Supprimer
    3. Merci Catherine!! Tu m,as fais biien rire!!

      Supprimer
  2. bonjour,
    en lisant le livre de mme Di Stasio
    je ne comprenais pas le but de faire cuire l'orange avec la peau et le zeste durant 1 heure et plus,
    il faut les mettre entière dans l'eau
    c'est bien ca
    merci d'avance
    je veux l'essayer mais je suis étonné
    LAURENT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent
      Et oui, tu dois faire cuire les oranges entières dans l'eau.
      Je crois que c'est pour ramollir la pelure et enlever un peu d'amertume
      Ne tinquiète pas, le cake est délicieux!! Tu peux l'essayer sans crainte!!

      Supprimer
  3. J'en fais un presque identique et je l'ai emprunté sur un blogue italien. Je le sers avec un caramel à l'orange mais je retiens l'idée du chocolat. Il est sur mon blogue...

    RépondreSupprimer
  4. Dans la liste des ingrédients vous inscrivez "1 1/2 (??) d'amandes en poudre". Est-ce 1 1/2 TASSE ? Je voudrais faire ce gâteau pour la fête des pères mais j'ai besoin de cette précision...
    Merci de me répondre promptement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuups...c'est tasse !!
      Désolée de ce contretemps!!

      Supprimer