mardi 13 avril 2010

Rouleaux de printemps de poulet à l'érable aux cinq-épices chinoises! ( Ouf!!)

ENFIN...la recette manquante de mon souper de Pâques!!

Donne environ 16 rouleaux ou 8 portions ( moi j'ai servi le tout en entrée et manger le reste pour diner le lendemain!!!)

Je n'ai pas mis la photo...j'ai effacé la belle photo...et quand je veux mettre la photo que j'ai elle ce place à l'envers !?!?!?!

Poulet

1c.à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
4 poitrines de poulet desossées coupées en grosses lanières
1 gousse d'ail, hachée
1 oignon
1/2 tasse de vin blanc
2 c.a soupe de jus de lime
2 c à soupe de pâte de tomate
1/4 de tasse de sirop d'érable
2 c à soupe de sauce soya
1/4 c à thé de cinq-épices chinoises

Sauce

2 c à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à thé de sauce de poisson Nuoc Nam
2 c à soupe de vinaigre de riz ou de jus de lime
1 pincé de piments broyés

Rouleaux

16 grandes feuilles ( galettes) de riz
1 petit comcombre coupé en julienne
1 1/2 tasse de laitue émincée
2 tasses de carottes coupées en julienne
Feuille de menthe fraîche au goût
Feuille de coriandre au goût ( pas mis, celle de l'épicerie était pas belle!)

Dans une poêle, faire chauffer l'huile à feu vif et y faire fondre le beurre.
Saisir les poitrines de poulets 2-3 minutes de chaque côté ou  jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées. Réserver dans une assiette.
Dans la poêle, faire revenir l'ail et l'oignon.
Déglacer avec le vin et le jus de lime; laisser réduire du tiers.
Incorporer la pâte de tomate, le sirop d 'érable, la sauce soya et les épices.
Porter à ébullition, remettre le poulet dans la poêle et laisser mijoter à feu doux de 15 à 20 minutes.
Tourner le poulet fréquemment de façon à bien l'enrober.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce des rouleaux et laisser reposer à température ambiante. Tremper les feuilles de riz dans l'eau tiède pour les humidifier, soit 10-12 secondes.Poser sur un linge humide!

*PETIT TRUC 101!! Moi je prends un chiffon J ( neuf et propre bien sure) que j'imbibe d'eau bouillante. Je mets ma feuille de riz dessus et je rajoute un autre linge imbibé d'eau bouillante et ainsi de suite. Je presse fort et j'attends que les feuilles soit maléables!

Disposer 1/16 du poulet, des légumes et des herbes sur le premier tiers de chacune des feuilles de riz, en laissant 2,5 cm non garni de chaque côté. Couvrir d'un peu de sauce.Rabattre les 2 côtés non garnis et rouler en commencer par l'extrémité garnie, pour former les rouleaux. Couper en 2, puis servir avec la sauce!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire