dimanche 20 février 2011

Pouding chomeur au rhum brun et aux bananes


Une belle variante du traditionnel pouding chomeur!


Ingrédients de la sauce

180 ml(3/4 de tasse) de sirop d'érable
180 g(3/4 de tasse ) de sucre brun
80 g (1/3 de tasse) de beurre
60 ml (1/4 de tasse) de rhum brun
375 ml (1 1/2 tasse) de crème 35%

Mélanger tout les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition
Retirer du feu et réserver.


Ingrédient de la pâte

60 g ( 1/4 tasse) de beurre
105 g (1/2 tasse) de sucre
1 oeuf
3 bananes
180 ml (3/4 tasse) de lait
140g (1 tasse) de farine
1 c. à café (1 c. à thé) de poudre à pâte (levure chimique)
Une pincée de sel

Préchauffer le four à 375*F (190*C)

Dans un bol, battre le beurre et le sucre, au batteur à main, pendant 1 minute.
Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse. Au mélangeur, réduire en purée 2 bananes avec le lait.Réserver.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Incorporer en 3 fois les bananes dans le mélange beurre/sucre en alternant avec la farine.

Couper la banane restante en 30 tranches. Déposer les tranche dans le fond d'un moule en pyrex 20 cmX 28 cm.
Ajouter la préparation de gâteau et l'étaler avec une spatule.
Verser la sauce.
Cuire au four 1heure ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite.

****Dans le livre Comme au chalet, cette recette ce cuit dans 6 petits bols. Si vous le faites de cette manière, réduire le temps de cuisson à 30 minutes****

-source: Comme au chalet, Laurent Godbout

6 commentaires:

  1. Je garde cette recette c'est certain! Bananes et rhum, tout un bonheur en bouche!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. @Nathalie: C'est un délice...J'avais des amis pour souper et ils en tous repris un morceaux!!

    RépondreSupprimer
  3. Rhum et banane? J'invite mes amis pirate pour goûter ce régal!!

    RépondreSupprimer
  4. Je garde précieusement!! Ça doit être sublime!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe cette recette de pouding chômeur. J'adore la variante que tu propose. Je suis certaine que je vais adorer!

    RépondreSupprimer
  6. Un bon poudding chômeur qui réchauffe le coeur!! J'adore, je vais faire ça c'est certain!

    RépondreSupprimer