mardi 10 avril 2012

Questions pour les blogger

J'ai une question pour vous...

Une dame ma demander si j'avais le droit de faire ce que nous faisons...

Soit prendre les recettes d'un autres (genre Ricardo, Di Stasio etc)...
Faire cette recette et cuisiner le tout sur notre blog!!

Vous en pensez quoi vous??

Elle m'a envoyer le tout sous cette recette et je lui ai répondu...

Poulet aux olives

Je ne veux pas faire de merde (désolé pour le mot), mais je me demandais si vous aviez la même vision que moi à ce sujet!




17 commentaires:

  1. D'après moi si c'était un problème on en serait avisés assez vite par leurs avocats... Par contre, c'est important de citer sa source, et ça devient par le fait même de la publicité pour le créateur de la recette. Voilà mon avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'au contraire, il s'agit de pub gratuite pour les auteurs de livres. Combien de fois je me suis procuré des livres en me basant sur les recettes des filles (et des gars) de la blogosphère et sur les critiques que vous en faites. Ce qui est malhonnête, c'est celles qui ne mettent pas la source et s'approprie la recette. Autrement, je ne vois pas le mal. Continues ce que tu fais, en fait, peut-être même que la personne sera de ton avis en lisant ta réponse.

    RépondreSupprimer
  3. En ajoutant la source, il n'y a pas de problème!

    Beaucoup de bloggeuses faisont et publiont des recettes des chefs cuisiniers.

    RépondreSupprimer
  4. Je me sens moins cheap
    Contente de voir que nous pensons pareil!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis du même avis que les autres.

    RépondreSupprimer
  6. Annie, c'était une question "provocation" car à moins d'avoir hibernée pendant des années, je doute que la madame ne soit pas au courant.
    Il n'existe pas de copyright sur les recettes, à moins de les avoir déposées chez un notaire de la même façon qu'on dépose une invention. la pâte à choux par ex, il n'y a pas 36 méthodes pour en faire. Il y a des copyrights sur les textes et les photos qui accompagnent la recette et c'est tout. Si tu changes un petit qqc..ça devient ta recette.
    C'est ce que fait Ricardo qui "s'inspire" des blogues anglophones et des magazines français. Nous aussi, on s'inspire et si on met la source, c'est parce qu'on est poli et qu'on veut faire de la pub à certains.
    penses-tu vraiment que c'est lui qui a inventé les pommes de terre salardaises ou les choux à la crème ? personne n'invente rien et tout le monde s'inspire de tout le monde.
    si je mets une recette de purée de patates à la Martin Picard, c'est parce que c'est chez lui que j'ai mangé cette purée avec du fromage en crotte...mais je suis certaine que d'autres personnes en avaient eu l'idée avant.

    tout cela pour dire, que je ne publie plus ce genre de commentaires, il y a des gens qui passent leur pov petite vie à faire chier le monde. publier leurs commentaires, c'est leur donner de l'importance, ce qu'ils n'ont pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les infos! C'est bon à savoir, si jamais nous recevons nous aussi des commentaires de ce genre!

      Supprimer
  7. Baaaahhhhhh!!! Tu sais quoi???? Je trouve qu'il y a des gens qui définitivement cherche la m%*?&&! Y'a longtemps que j'ai compris que le fait de publier une recette de quelqu'un, d'un bouquin, d'un site Web, ça fait de la pub à la personne! Comme les autres, je pense qu'il faut toutefois toujours citer sa source... Il faut bien rendre à César ce qui lui appartient après tout!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Juste pour le ton de la "meudame", vous auriez dû l'envoyer paître dans le champ avec ses congénères!

    La question est : est-ce qu'on peut breveter une recette ? Je crois que non, et de toute façon, tout le monde modifie une recette avant de la faire paraître, créant ainsi une nouvelle recette.

    Est-ce que les chefs qui publient dans un livre ou une revue une recette de choucroute traditionnelle s'approprient toutes les recettes de choucroute traditionnelles? Ben non! :)

    Par contre, les copyrights s'appliquent sur:

    - les textes des recettes. On ne peut faire de copier coller du texte, sinon ça, c'est illégal!
    - les photos des recettes publiées dans les revues ou livres (ou site Web)

    Par gentillesse, éthique et respect, et information pour les autres blogueurs, on mentionne la source, mais ce n'est absolument pas obligatoire selon la loi!

    RépondreSupprimer
  9. Il n'y a pas de législation entourant des droits d'auteur pour les recettes au Canada et dans plusieurs autres pays, comme le mentionne cet article (http://www.hrimag.com/spip.php?article5605). Pas de soucis!

    Il va sans dire que je mets mes sources au besoin.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai déjà parlé à Jean-François Plante de ce sujet..ça va te réconforter si tu lis ce qu'il m'a dit et les commentaires aussi sur mon billet.


    http://macuisinesanspretention.blogspot.ca/2010/10/linguines-de-crevettes-sautees-pesto-de.html

    RépondreSupprimer
  11. Tu vois, moi c'est quelque chose qui m'embête, je ne sais jamais quoi faire avec ça!!! Le mieux que je peux faire c'est me mettre à la place de l'auteur, parce que je ne peux pas commencer à essayer de contacter Jamie Oliver pour des autorisations!!! lol Et me mettre à leur place c'est pas difficile pour moi étant donné que je publie tout comme eux mes hits culinaires. On est un peu pareil, le cash en moins. Juste une recette ça ne peut effectivement qu'être une bonne pub, mais si par exemple quelqu'un se mettait à faire une fixation sur mes recettes en les publiant toutes à la chaîne, ça m'embêterait là, pour de vrai! J'aimerais pas voir un clône de mon blog :D

    RépondreSupprimer
  12. Je n'avais pas de réponse à ta questions, mais je crois que tu l'as obtenue!

    continue ton beau travail, j'aime beaucoup ton blog!

    RépondreSupprimer
  13. Les gens qui publient des recettes dans des livres,Blogs ou autres s`attendre à être copier.
    Aucuns problèmes si on mentionne la source.
    Ceci dit,on m`a déjà reproché de de pas avoir mentionné la source de la source,de la source...jusqu `ou faut il reculer si on ne sais pas vraiment qui est le créateur de la dite recette !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis une lectrice assidue de blog de recettes et j'y trouve beaucoup d'inspiraton, j'ai souvent acheté un livre de recette suite à une publication sur un blog, donc c'est juste profitable pour les auteurs de ces livres et ça tombe bien, car je viens tous juste de lire un article dans le magazine l'actualité qui traite de de ce sujet :
    http://www.lactualite.com/societe/qui-appartiennent-les-recettes

    RépondreSupprimer
  15. Je crois qu'en indiquant la source de la recette il n'y a pas de problème.

    Je crois que c'est Ricardo qui disait que ce qu'il aimait, c'est de voir les autres s'approprié ses recettes en changeant des ingrédients.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je me suis posé la même question, car j'ai un blog culinaire moi aussi. J'ai une amie qui monte des sites web alors je lui ai poser la question et elle ma enoyé ceci (en anglais). Naturellement il faut indiquer la provenence de la recette.
    http://www.angelfire.com/mi/FAST/reciperules.html
    J'espère que ça va t'aider.
    Joanne. http://savoryculinarytemptations.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer