lundi 25 octobre 2010

Puerco Pibil ( Conchinita Pibil)


Quand je vais à Montréal, j'essaie d'aller dîner au El Sombrero, restaurant sur la rue Bélanger, au coin de St-Vallier. Et là bas, je prends toujours la même chose...Le Conchinita Pibil...Du porc mariné, cuit dans une sauce à l'achiote...Servi sur des tortillas de maïs...Quel délice...
Et bonheur à moi, à Noël dernier, nous avions un souper chez des amis et chaque couple devait amener un plat...Et Serge avait fait une recette de Puerco Pibil...Demander moi pas la différence, ça goûte pareil et c'est les mêmes ingrédients hahaha! En gentil ami, il m'a donner sa recette!!
Et moi je vous la donne à mon tour!!!

Ingrédients

5 livres d'épaule de porc
Feuilles de bananier ( ici j'avais juste du papier d'aluminium...ça fait pareil!)


Marinade


5 cuil. à soupe de graine d'Achiote  (acheter chez Tortillera Maya, en face du marché Jean-Talon)
2 cuil. à thé de graines de cumin
1 cà soupe de poivre noir en grains
8 graines de piment de la jamaïque (piments séchés...Prendre les graine dedans)
1/2 cuil. à thé de clous de girofle entiers
2-4 piments Habaneros ( sans les graines ni les veines)
2 cuil. à soupe de sel
8 gousses d'ail
1/2 tasse de jus d'orange
1/2 tasse de jus de vinaigre blanc
Jus de 5 citrons
Une bonne rasade de TEQUILA...Moi j'ai mis du rhum brun

Moudre les épices ( achiote, cumin, poivre, graines de piment et girofle) jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.
Mélanger au mélangeur les épices avec tout les autres ingrédients de la marinade.
La marinade sera alors TRÈS liquide et devra être lisse

Couper l'épaule de porc en cubes de 2 pouces.
Placer cubes dans un grand sac Ziploc
Verser toute la marinade dans le sac et enlenver le plus d'air possible.
Fermer le tout et laisser mariner 4-6 heures ( Ici, ça mariner toute la nuit)

Préchauffer le four à 325F
Tapisser une rotissoire de feuille de bananier
Vider le porc et la marinade dans les feuilles.
Refermer les feuilles pour former un paquet étanche. SI vous prenez du papier d'aluminium,  faire la même chose
Fermer la rotissoire hermétiquement avec son couvercle ou un papier d'aluminium.
Faire cuire au four 4 heures

Servir avec des minis tortillas de maïs, des quartiers de limes, de la crème sure, de la coriandre, des oignons rouges marinés et des Refried Black Bean( acheter en conserve dans mon cas!!) et du riz blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire